Qui suis-je ?

Sachez qu’avant d’être costumière d’époque je suis une passionnée de mode. Pourquoi ? Parce que chaque époque transparaît à travers la mode et qu’aussi longtemps que nous vivrons elle ne cessera jamais de dévoiler de nouvelles facettes. Grâce à mes recherches approfondies je peux m’émerveiller de l’histoire et m’inspirer de ce que j’apprends. De là est venue une volonté de créer quelque chose de différent, quelque chose qui allie ma passion pour l’histoire, pour les costumes et pour l’innovation. C’est pourquoi tous les costumes que vous trouverez sur ce site, s’inspirent d’un style et d’une époque, n’ont pas été confectionnés au détail près. Ils sont le résultat de mes recherches, de mon interprétation et de ma passion pour la création. Vous aurez donc compris que je ne me considère pas comme étant une spécialiste dans la reproduction de costumes d’époque mais comme une créatrice. L’expression « inspiration par le costume d’époque » que j’utilise me permet de désigner toute la documentation historique qui caractérise l’amont de ma profession et mon travail d’innovation en aval.

Comment vais-je travailler avec vous ?

Même si pour moi, la liberté de création est un grand plaisir, les envies et les idées de mes clients restent primordiaux dans la confection des costumes. Selon ce que vous attendez, les costumes seront plus ou moins proches de la réalité historique. C’est la raison pour laquelle un dialogue ouvert est nécessaire à la bonne réalisation des costumes. De fait, mon engagement et mon sens de l’écoute restent une garantie de qualité pour les comédiens, les artistes, les metteurs en scène ou les particuliers qui me font confiance pour réaliser leurs costumes.

Quels sont les particularités des costumes ?

Lorsque je commence à réaliser un costume, je garde en tête un facteur essentiel de la création, l’aisance. Durant plusieurs années, j’ai pratiqué de l’escrime ancienne et artistique, c’est alors que j’ai compris l’importance d’être à l’aise dans un costume peu importe sa forme. Les habits que je conçois sont donc réglables afin de répondre aux différentes physionomies et aux différentes contraintes. Ainsi vous pourrez vous déplacer ou faire des combats sans risquer de marcher sur les vêtements.

Étant issue du milieu du spectacle, je connais la nécessité de présenter des costumes à prix abordables pour les troupes de comédiens. Ainsi je sillonne les marchés proches de chez moi et je sélectionne des matières de qualité, mais peu coûteuses, s’adaptant parfaitement au rôle que le costume doit tenir. Les tissus et les ornements étant rarement identiques, les costumes restent uniques et originaux.